A Propos    Son Histoire

Des passions réunies
CROCOPARC est avant tout une histoire de passions. Ses initiateurs, Messieurs Alléon et Fougeirol, sont membres d’une ancienne famille d’Agadir, et sont tout aussi liés par leurs liens familiaux que par leur attachement à la nature.

C'est en effet sur des activités étroitement liées à l’aménagement de la terre et à l’agriculture qu'a porté l'ensemble de la carrière de Philippe Alléon.

Personnalité bien connue à Agadir, Philippe Alléon est aussi Vice-Président de la Fondation du Sud et a été Président de l’Union des Français de l’Étranger pendant 23 ans. 

De son côté, Luc Fougeirol, également natif d’Agadir, expert et passionné de reptiles, a mis son savoir-faire au service de CROCOPARC. Durant son enfance passée dans la vallée du Souss au Maroc, il a été initié aux reptiles par son oncle qui ne se promenait jamais sans serpents. Il a appris à ne pas en avoir peur, à les respecter, à s’intéresser à leur vie et à leurs mœurs.

Son intérêt pour les reptiles s’est porté très tôt sur les crocodiles et il est parvenu, par la suite, à allier vie professionnelle et passion en créant la première ferme aux crocodiles européenne à Pierrelatte (France). Il a également participé à la création de la "Planète des crocodiles" à Civaux en France et à celle d’un autre parc à Djerba en Tunisie. Aujourd’hui, il est consultant pour un projet de parc à Dubaï.

Luc Fougeirol est membre de la "Société herpétologique" de France, de la "Species Survival Commission", du "Crocodile Specialist Group" et de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature). En juillet 2006,  il a organisé le premier congrès du "Crocodile Specialist Group" en Europe et le premier congrès du "Crocodile Specialist Group" d’Afrique de l’Ouest au Niger en novembre 2007. Il est l’auteur du livre "CROCODILES" paru aux éditions de la Martinière. Son site Internet : luc-fougeirol.com

Pour ce qui est de la conception des espaces végétaux de CROCOPARC, Sylvie Lascelles-Lloyd, pépiniériste-paysagiste née à Agadir et nièce de Philippe Alléon, est apparue dès le début comme la personne idéale pour réaliser ce projet de par ses connaissances et sa passion pour la flore et les jardins, passion qui se transmet depuis plusieurs générations dans sa famille.

A CROCOPARC, les visiteurs peuvent admirer des cactus et des succulentes issus de la propre collection de son grand-père. La transmission étant un doux rêve et un aboutissement pour Sylvie, elle avoue avoir conçu ce jardin pour que ses enfants et petits-enfants puissent un jour se lover dans les fauteuils « pierre » du parc et retrouver une part émouvante de leur aïeule dans ce jardin.

  Restauration

  Évènements privatifs

 Accueil des groupes